En gros comment ça marche. Toute action a à la base une compétence, à laquelle on additionne la caractéristique la plus approprié au moment de l’action. Un jet supérieur à ce résultat donne un échec de l’action.
Toute action peut-être faite par un joueur, même s’il n’a pas la compétence, dans ce cas, on ne tiendra compte que de la caractéristique approprié. Bien sur la réussite est plus difficile.
Le critique : tout jet inférieur ou égal à dix est considéré comme critique, c’est à dire que la chance vous garanti la réussite de l’action.
L’expérience : si vous ne possédé pas une compétence (magique ou classique)ou que vous la possédiez mais que vous vouliez l'augmenter, c’est possible mais il y a deux cas de figure.
Le premier si votre compétence est inférieure à 25 : dans ce cas lors d’un jet pour l’action donné, si le résultat est supérieur à dix et inférieur à la caractéristique approprié, vous obtenez 5 points dans la compétence.
Le second si la compétence est égale ou supérieure à 25: alors il vous faut suivre des cours ou faire cette action avec quelqu’un qui a au moins 5 points de plus que vous et encore une fois si votre jet est supérieur à 10 et inférieur à la caractéristiques appropriés alors vous êtes gratifié de 5 points supplémentaires.
Les caractéristiques peuvent être booster de 10% grâce à des exercices quotidien, le bonus disparaît si les exercices sont interrompus. Par exemple la force est de 30, par un exercice quotidien on peux aller jusqu'à 33.
Le physique est scellé dans le marbre à la création du personnage.
Les connaissances peuvent s'augmenter par l'étude et les formations.
Attention, vous vous dite que c’est magnifique mais il y a un autre petit détail, si pendant une action le jet est de 99 ou 100 vous perdez 5 points dans la compétence, de même si vous vous obstiné à essayer quelque chose que vous n’arriver pas à faire, (alors la caractéristique approprié devient la patience) et si vous ratez votre jet vous perdez 5points au lieu de les gagner.